9 novembre 2017 - ele-auxerre-paris-89

compte rendu du conseil d’école du 16 octobre 2017

CONSEIL D’ECOLE DU 16  OCTOBRE 2017

Début du conseil : 18h

Etaient présents :

Directrice Mme VIRY                                      Parents   Mme RIVALLAIN

Enseignants Mme PAPIN                                                Mme RODRIGUEZ

Mme THIBAUT                                                              Mme GRANDMOUGIN

Mme BOURGOGNE                                                      Mme GODARD

Mme LANCELOT RONOT                                            M. CHEVILLARD

Mme BOLLE BESANÇON

M.LECHAT                                                                      Excusée : Mme LEFEVRE

Mairie Mme RICHET( maire adjoint) – Mme CHOQUENOT (directrice à la petite enfance)

  1. Elections de délégués de parents.

Les élections se sont tenues le vendredi 13 octobre. En grande majorité, les parents ont voté par correspondance par le biais du cahier de liaison, seuls 5 parents ses sont déplacés. Le taux de participation était de  31,28% contre 32 ,14 % l’an dernier.

Sans aucune surprise, la liste qui s’était présentée est donc élue. Il y a 6 titulaires et 6 suppléants.

  1. Equipe pédagogique

Elle est composée de 8 enseignants :

3 en maternelle, Mme LANCELOT RONOT, Mme QUEVA (¼ temps), TPS/PS/MS et Mme BOLLE BESANÇON, MS/GS

5 en élémentaire, Mme PAPIN, CP/CE1, Mme BOURGOGNE, CP/CE2, Mme THIBAUT, CM1 et Mme VIRY, M. LECHAT( ¼ temps ), CM2.

La salle polyvalente a été réinvestie en tant que classe, plus lumineuse et mieux agencée pour un double niveau.

3) Répartition pédagogique

Il y a actuellement 135 élèves répartis de la façon suivante :

TPS/PS/MS

2/ 11 /9

(22)

CP/CE1

11 /15

(26)

CM1

20

MS/GS

4 /19

(23)

CP/CE2

13 /14

(27)

CM2

17

Cette année, 2 élèves de Toute Petite Section ont intégré l’école. Cela n’a pas été simple en début d’année car la scolarité de ces enfants est un peu différente au niveau du temps de présence, des attentes scolaires. Ce sont des jumeaux, pour un d’entre eux, la journée de classe se passe bien, pour l’autre un aménagement a été choisi, avec la famille, pour lui permettre de ne pas avoir de journée trop longue.

Il y a une classe de TPS de 18 élèves, qui est adaptée au niveau du mobilier, de l’emploi du temps, et qui se situe aux Rosoirs. 43 enfants de 2 ans sont accueillis cette année (40 l’an passé).

Mme Choquenot intervient et précise que l’an prochain, les enfants de 2 ans feront l’objet d’une pré-inscription, car il y a beaucoup de fluctuation des effectifs, non seulement d’emménagements et de déménagements d’autres communes mais aussi à l’intérieur de la ville d’Auxerre (mutation intra muros : 184)

Des parents de CP font part de leur déception de n’avoir pas pu accompagner leur enfant dans la cour, le jour de la rentrée. Il aurait fallu pour cela faire une rentrée décalée pour le permettre. Le plan vigipirate n’autorisait pas une rentrée massive (si les parents de CP étaient entrés, il aurait été difficile de réguler le flot de parents des autres classes).

En maternelle, les TPS et les PS ont été accueillis sur deux jours, la moitié de l’effectif le premier jour, l’autre moitié le deuxième jour et l’effectif entier le troisième jour.

12 nouveaux élèves ont été accueillis depuis la rentrée : 1 PS, 2 CP, 4 CE1 dont 1 est déjà repartie, 2 CE2 , 3 CM1. Deux élèves attendus en CE1 et en CE2 ont été radiés aujourd’hui.

Cette répartition qui peut paraître déséquilibrée, a été pensée en fonction de plusieurs critères :

– les CP qu’il fallait séparer pour des problèmes de comportement ;

– les conflits continuels avec les CE2/ CM1/ CM2 dans la cour et en classe ;

– des classes à double niveau, avec un effectif de 4 ou 5 élèves dans un niveau ne paraissaient pas adaptées ;

– des classes de CM1 et CM2 avec quelques élèves de CE1 et de CE2.

L’équipe a beaucoup réfléchi à cette répartition, faisant des allers et retours entre d’autres répartitions qui n’étaient pas concluantes.

4) Projet d’école

Le projet d’école 2017/2020 porte sur 3 axes en conformité avec les priorités départementales :

a) Améliorer les acquis et les résultats de tous les élèves dans les domaines fondamentaux

améliorer la maîtrise du langage pour comprendre et être compris dans tous les domaines

b) Garantir l’équité scolaire en prenant en compte les réussites et les difficultés d’apprentissage de chaque élève

personnaliser les parcours d’enseignement

  1. Instaurer un climat scolaire pour faire de l’école un lieu d’ouverture et de réussite

    continuer de développer l’ouverture culturelle et enrichir les relations école/parents.

La répartition pédagogique choisie œuvre dans ces directions. Les élèves de CE1 et de CE2 sont pris en charge 1 heure (de 9h à 10h) par les classes de CM1 et de CM2 dans des domaines différents.

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

Matières

E.M.C.

E.P.S.

chorale

Vocabulaire

problèmes

CE1/CE2

Classes

CE1/CE2

CM1/CM2

CE1/CE2

CM1/CM2

CE1/CM1

CE2/CM1

CE2/CM2

CE1/CM2

Pendant cette heure, les enseignantes des doubles niveaux s’occupent de la lecture avec les CP, sauf le mardi où les CP sont regroupés avec Mme PAPIN, car Mme BOURGOGNE vient au gymnase.

LUNDI

MARDI

Production d’écrits avec Mme BOLLE BESANÇON

CP classe de Mme

PAPIN

CP classe de Mme BOURGOGNE

Avec Mme LANCELOT RONTOT

GS

GS

Ce travail va se poursuivre jusqu’aux vacances de Noël. Ensuite, les enseignantes de maternelle décloisonneront avec leurs classes.

Décloisonnement en élémentaire : Jeudi EPS

Décloisonnement élémentaire JEUDI de 10h30 à 11h

CP : EPS avec Mme PAPIN CE1/CE2 : anglais avec Mme BOURGOGNE

5 ) Projets

Projet maternelle

Les classes de maternelle ont un projet « classe eau ». Les enseignantes ont monté un projet, ont rencontré des intervenants en musique et en arts visuels. Elles sont en attente d’un accord pour une subvention de 600 € par classe accordée par Seine Maritime. Sur le thème de l’eau, elles iront visiter les quais, l’écluse, le moulin de Vanneau. Le spectacle de fin d’année serait également en relation avec ce thème.

Fête de Noël de la maternelle

Elle aura lieu le mercredi 20 décembre, avec venue du père Noël, goûter, chants. Des parents volontaires seront associés à sa préparation lors de 4 demi-journées d’ateliers. Cette année, il n’y aura pas de cadeau individuel de fin d’année, car trop coûteux, mais un cadeau collectif pour la classe .

Arts visuels

Une exposition en arts visuels sur le thème des 4 éléments sera l’occasion d’un travail d’équipe reliant la maternelle et l’élémentaire. Elle aura lieu le 25 mai 2018.

Musique

Les classes de CM1 et de CM2 sont allées au conservatoire pour participer à la découverte des percussions.

Journée de la laïcité

Elle se tiendra le samedi 9 décembre. Ce sera l’occasion de débat ou d’un travail en Education Civique et Morale la semaine précédente ou suivante.

Ecole et cinéma

4 classes y participent : TPS/PS/MS et MS/GS en maternelle et CP/CE1 et CM2 en élémentaire. La coopérative paie intégralement cette sortie.

Théâtre

L’inscription tardive de la classe de CP/CE2 n’a pas permis d’obtenir un spectacle. L’enseignante va se renseigner auprès du Silex pour participer à une proposition musicale.

Les classes de maternelle iront au théâtre : 15 mars pour « Sauvages » et 27 avril pour « Sous un ciel bleu sans nuage ».

Bibliothèque

Les classes de maternelle et la classe de CM1 s’y rendent régulièrement.

Les incorruptibles

Principe : 5 livres en maternelle et 6 livres en élémentaire, les élèves doivent les lire à l’école ou à la maison et donner leur avis. Un vote aura lieu vers le mois de avril/mai, au niveau national.

Concours Mathador

concours de calcul mental, l’inscription se fera pour les CE2, CM1 et CM2

Concours Kangourou et jeu Koala

Le concours Kangourou s’adresse aux CE2/CM1/CM2, il porte sur des questions de logique mathématique, le concours Koala, quant à lui, est à destination des CP/CE1. Ces derniers auront un livret à remplir, toujours avec des questions de logique en maths.

Le jour du jeu-concours qui se passe dans le monde entier, est arrêté au 15 mars 2018 sur un créneau d’une heure dans la matinée (durée du jeu : 50 mn). Les résultats sont ensuite saisis en ligne et des récompenses, après un classement nationale, seront distribuées courant juin 2018.

Jeux

Des intervenants du magasin « cartes sur table » vont venir à l’école le 18/10 pour proposer des jeux sur le thème de la coopération dans la classe de MS/GS.

Fête de la science

La classe de CM1 a pu participer à des ateliers à l’ESPE. Il est très difficile d’obtenir des créneaux.

Fête de la francophonie

Dans le cadre de la francophonie, une représentation aura lieu au Silex le mercredi 21 mars 2018. Le projet proposé est de travailler sur un thème « les mots en musique », à travers de chants, récitations, théâtre….Les enfants participants se produiront sur scène.

EPS

Au premier trimestre, les classes de CM1, CM2 ainsi que les CE1 et CE2 vont au gymnase Mesonès.

Le cross CM2, 6e, 5e organisé par le collège Denfert Rochereau se déroulera à l’arbre sec, le vendredi 20 octobre (matinée).

Evaluations CP

Des évaluations diagnostiques proposées par l’Inspection Académique ont été passées par les élèves de CP. Les résultats ont été saisis et remontés à l’Inspection Académique..

Site école :

Deux enseignantes ont eu une formation pour la création d’un blog d’école. Le site de l’école de Paris est le suivant : ele-auxerre-paris-89.ec.ac-dijon.fr

Sur ce blog, vous trouverez des informations administratives concernant l’école ainsi que des écrits ou des photos réalisés par les classes, sur les activités de l’école.

6) Règlement interieur (ci-joint)

Quelques modifications ont été apportées mais il reste le même en substance.

7) Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN)

Le livret scolaire numérique est mis en place depuis l’an dernier. Les parents devraient être destinataires d’un code pour pouvoir le consulter.

8) OCCE

La participation volontaire des parents à la coopérative a rapporté 1 559€ à l’école. C’est sensiblement la même somme que l’année précédente. Cet argent va permettre, entre autres, de financer des sorties, telles que « école et cinéma », des inscriptions à des concours « kangourou », « mathador » en maths, participer aux « incorruptibles » en lecture.…

9) Etude

Beaucoup d’enfants restent à l’étude, chaque soir, il y en a environ 40, la moitié de l’effectif du primaire.

10) Temps d’Activité Périscolaire (NAP)

Les élèves sont répartis en 5 groupes de 13 élèves. Les activités proposées cette première période sont : théâtre, percussions, travaux manuels, sport, mobilesen terre

11) Travaux demandés

Lieu

Description

1ère date de demande

Réponse au 16/10/2017

Cour de récréation maternelle

Le revêtement autour des jeux se décolle

Octobre 2014

Mme Choquenot a bien conscience du problème. Le budget sera voté au mois de décembre, aucune prévision pour le moment. (coût très important, les travaux doivent être regroupés pour plusieurs écoles afin d’avoir le meilleur tarif : réponse de juin 2016)

Cour de récréation maternelle

Protection autour des arbres

Novembre 2015

Solution en résine, pas forcément concluant : des arbres sont morts avec ce matériau (coïncidence ou étaient-ils déjà malades?)

Des grilles en fonte poseraient un autre problème d’entretien au niveau de l’herbe.

Pas de réponse en mars 2016

Toilettes matenelle

Les toilettes ne sont pas toujours en état de fonctionnement. De plus, il faudrait les réhabiliter (peinture, isolation…)

Juin 2016

Mme Choquenot prend note et a conscience de l’importance de cette demande. De plus, il faut aussi penser à l’accessibilité, ce qui engendre un coût supplémentaire. La demande va être transmise au service concerné.

Classe 101 maternelle

La fenêtre vers le lavabo ferme mal

Octobre 2017

A noter sur le cahier de travaux

Couloir vers la classe 101 en maternelle

Les porte-manteaux ne tiennent pas au mur

Octobre

2017

A noter sur le cahier de travaux

Maternelle et élémentaire

Le portail ne ferme pas toujours correctement

et l’interphone ne fonctionne pas toujours

A noter sur le cahier de travaux

Portail élémentaire

Changement régulier des codes et cache

Octobre 2017

Des parents connaissent le code pour rentrer dans l’école, ce qui pose un problème de sécurité. L’école demande donc un cache pour le boitier ainsi que le changement régulier des codes.

Stores élémentaire

Les stores dans certaines classes 106 – 107 -108 sont à l’intérieur et quand ils sont descendus, ne permettent pas l’ouverture des fenêtres

Octobre

2017

Il serait judicieux que les stores soient à l’extérieur pour permettre une protection du soleil et une aération de la classe.

11) Divers

Les photocopieurs des écoles vont être changés.

Un parent d’élève pose la question du nombre de postes dans l’école (8 dans la salle informatique) et ne trouve pas normal qu’il y en ait si peu pour 135 élèves alors que l’informatique est au programme du primaire.

Mme Choquenot lui répond que le parc informatique sera en partie remplacé. Des « classes tablettes » vont être testées à l’école des Boussicats et à celle des Rosoirs. La totalité du parc devrait être réalisé en 2019/2020.

La question de « classe informatique » où les postes sont regroupés dans une salle ou des « classes tablettes » avec une tablette pour chaque élève est à l’étude. A priori, on s’orienterait à terme vers la deuxième solution. Pour le moment, seuls les ordinateurs avec d’anciens processeurs seront défalqués et remplacés.

Il faut également savoir que la salle qui sert de salle informatique et en même temps de bibliothèque peut difficilement accueillir plus d’ordinateurs qu’actuellement.

Un parent demande s’il est possible d’avoir un local à vélo dans l’école ou dans un site à proximité.

Mme Choquenot répond qu’il n’est pas possible d’utiliser des endroits qui ne font pas partie du parc scolaire. L’implantation d’un local à vélos requiert un espace de 3m x 3m. La cour de l’élémentaire étant déjà très petite, on peut difficilement répondre à cette demande.

Fin du conseil : 20h30

Prochains conseils d’école : jeudi 08 février 2018 à 18h

lundi 18 juin 2018 à 18h

Mme VIRY